top of page

Michel Buffet, par Guillemette Delaporte aux Editions Norma

Designer industriel, Michel Buffet incarne l’esthétique, les formes et les couleurs des Trente Glorieuses.
En charge, au sein de la CEI Raymond Loewy, de l’aménagement de nombreux avions, du Falcon 20 au Concorde, de trains, du métro de Caracas, du concept des stations-service du groupe Shell, Michel Buffet a réinventé un véritable art de vivre dans les transports, qu’il a développé à partir de 1985 avec sa société Vecteur Design Industriel.
Créateur de mobilier, il a notamment conçu une cuisine modulable, DF 2000, saluée par la revue italienne Domus. Les luminaires à réflecteur qu’il a créés dans les années 1950, initialement édités par Luminalite et Robert Mathieu, sont, grâce à leurs formes courbes et leur piètement délicat, devenus des classiques réédités par Lignes de Démarcation. Comme le souligne Alain Fleischer en préface de cet ouvrage, Michel Buffet crée « des appareils d’éclairage qui diffusent une lumière “intelligente”, en même temps qu’ils sont eux-mêmes des œuvres plastiques en volume ».
Michel Buffet éditions Norma
NORMA Editions
MICHEL BUFFET
Par Guillemette Delaporte
Préface Alain Fleischer
www.editions-norma.com
G.Delaporte et M.Buffet
M.Buffet signature livre Norma
Créations des années 50
Vaisselle et couverts du Concorde
Shell grand projet MAYA
Total image de la marque
Train interconnexion IdF MI79
Michel Buffet : Designer industriel (Concorde, Metro de Caracas, luminaires) il incarne l'esthétique, les formes et les couleurs des Trente Glorieuses.
Guillemette Delaporte : Spécialiste des Arts Décoratifs du XXe siècle et du design, elle a été responsable du département Moderne et Contemporain au musée des Arts Décoratifs de Paris, chargée du développement des collections et de la bibliothèque du musée.

un esthète dans le monde industriel

bottom of page